Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
13 janvier 2014

Logistique quand tu nous tiens !

Partir vivre un moment en Martinique alors que l'on est déjà "physiquement installé" qui plus est avec 2 enfants dans ses valises : ça ne s'improvise pas ! Enfin, si, ça pourrait s'improviser à condition d'avoir méga les moyens, d'abandonner sa maison sans s'en soucier, de tout racheter sur place, de dormir à l'hôtel en attendant de trouver un logement... mais bon, on était pas dans ce cas là ! 

Pour l'aspect maison, j'ai déjà abordé le sujet là : http://bonsbaisersdefdf.canalblog.com/archives/2013/12/12/28641138.html

Et pour le choix du déménagement et des affaires que l'on emmène, les sujets on été abordés ici : http://bonsbaisersdefdf.canalblog.com/archives/2013/12/18/28685982.html et ici : http://bonsbaisersdefdf.canalblog.com/archives/2013/12/21/28712710.html

 

IMG_2813 (Copier)

Il nous fallait décider de notre date de départ, de comment on se logerait, du devenir de notre seconde voiture dont nous aurions besoin jusqu'à la veille du départ ; et d'un tas d'autres choses qui se mêlent, s'entremêlent. En fait, c'est vraiment difficile de relater comment nous avons pris certaines décisions car on ne se souvient absolument plus du cheminement de penseés mis en oeuvre !

On a choisi de partir juste après les fêtes de fin d'année pour plusieurs raisons. La première étant le travail d'Olivier. Il a eu le temps de terminer les missions sur lesquelles il était et donc de quitter son employeur dans de bonnes conditions. Et puis, le fait d'être salarié de la société au 31 décembre, lui a permis de toucher son treizième mois et autres primes. Les fêtes sont aussi l'occasion de rencontrer toute la famille et de prendre le temps de dire au revoir à tout le monde. Sur le plan scolaire, Abel a quitté son école une veille de vacances scolaires avec gouter de noël et petit spectacle, c'était comme une fin d'année et ça marquait 'le coup'.

Le plus gros morceau : arriver dans des conditions décentes en Martinique. Avec les enfants, je ne voulais pas risquer de me retrouver dans un hôtel miteux à faire du stop pour nous véhiculer. Nous avons donc quelques mois avant notre départ réservé une voiture de location pour une quinzaine de jours.On s'y est pris à l'avance, car janvier est la pleine saison de tourisme en Martinique. Côté logement, j'avais commencé à jeter un coup d'oeil sur internet, mais il faut avouer que trouver quelque chose sans visiter c'était risqué. Qui plus est, j'obtenais peu de réponses par mail, les propriétaires préférant qu'on les appelle au téléphone. Et puis, une autre problématique se liait à celle du logement : la date de réception de nos affaires qui partiraient par groupage. Il faut compter 6 semaines de porte à porte pour le déménagement. Option1 : On réussit à trouver un logement à distance dans lequel on peut emménager hyper rapidement à notre arrivée, et donc on fait partir les affaires début décembre. Les inconvénients : rester 3 semaines dans notre maison "vide" et il apparaît peu probable qu'on puisse tout de suite trouver notre logement définitif. Nous avons donc opter pour le second choix : Faire partir les affaires le jour où nous quittions la maison (20 décembre) pour les avoir vers la fin janvier, ce qui nous laissait le temps de trouver un logement. Et donc, réserver un logement transitoire pour le mois de janvier. Via le bon coin, j'ai donc réservé un logement meublé et équipé (linge de maison, machine à laver, vaisselle...), bref, un truc entièrement opérationnel pour arriver les petits.

Fin novembre, j'ai appris que l'action sociale du ministère des finances m'avait attribué un F4, à proximité de mon travail pour un loyer assez avantageux. Nous n'avons donc pas eu à nous lancer dans une recherche de logement. J'ai essayé de joindre le bailleur de la métropole, mais que ce soit ce bailleur, ou d'autres administrations ou sociétés, la réponse que l'on obtient la plupart du temps est : "on verra quand vous serez sur place..."

Nous projetions de quitter notre maison le vendredi soir après le spectacle de l'école puis de passer Noël dans la famille d'Olivier (Béziers) et nouvel an dans le Nord chez mes parents. Il nous fallait une voiture pour assurer les trajets. Il nous fallait conserver des vêtements d'hiver pour ces 15 jours et prévoir les cadeaux de noyel. Il fallait aussi que nos bagages aériens rejoignent le Nord pour pouvoir partir avec nous le jour du décollage. Fort heureusement, j'ai de très chouettes parents qui ont fait deux allers / retours à quelques semaines d'intervalle avant notre départ. Le premier étant essentiellement pour remonter dans le Nord les affaires que je filais aux personnes qui en voulaient la-haut. Leur seconde visite avait pour but de nous donner un gros coup de main la semaine du déménagement, et a aussi permis de faire monter dans le Nord nos bagages aériens et de nous éviter de les trimballer pendant toutes les vacances. (Et fort heureusement car le break était bien plein ! )

 

IMG_2827 (Copier)

La dernière semaine à châtillon-la-palud a été intense (comme le prouve le planning que j'avais inscrit sur le tableau...) ! Démontage de la plupart des meubles pour stockage ou emballage, mise en cartons, dernières démarches administratives et résiliation de la plupart des abonnements, remplissage et transfert de la voiture à Saint Nazaine, menues réparations et nettoyage de la maison puis état des lieux, chargement des affaires de groupage, réception des locataires... on avait inscrit Abel a la cantine tous les jours et Oscar qui n'allait qu'occasionnellement à la crèche y a été quasiment toute la semaine.

Notre Opel... on en pouvait plus de cette bagnole et on priait qu'elle supporte les trajets Lyon / Béziers / Douai.... nous l'avons "abandonnée" dans le Nord au bon soin d'un cousin qui se chargera de la vendre pour nous. Ou de la mettre à la casse, on verra bien !

Bilan de cette logistique 10 jours après notre arrivée :

Notre voiture véhiculée par long-cours est arrivée très très vite, (3 jours après notre arrivée) et on s'était donc dit qu'avoir payé 15 jours de voiture de loc c'était un peu bête... mais finalement non ! Toujours sans logement définitif, on a choisi de ne pas vider la toyota, elle est stationnée dans un garage, toujours remplie, en attendant qu'on récupère notre appartement.

Côté logement, idem, on ne regrette pas du tout d'avoir pris notre meublé pour un mois complet. La vérité c'est qu'on se heurte à une lenteur excessive de la société bailleur de notre logement. Le logement est vide, attribué depuis longtemps, sur présentation d'un dossier que j'ai fait partir au mois d'août... mais non, il n'est pas prêt, les documents ne sont pas signés...  On espère vraiment que le logement sera accessible avant la fin de la semaine. Avant de pouvoir y habiter il nous faudra souscrire les abonnements, acheter quelques meubles, un frigo, une gazinère... donc on ne pourra de toute façon pas l'habiter de suite.

Nos affaires par groupage ont pris pas mal de retard. Pour l'instant j'ai tendance à dire "tant mieux" car de toute façon on a nulle part où les mettre. On avait choisi de mettre dans la toyota un "kit de survie" en attente de la réception du groupage. Il y a un peu de vaisselle et d'ustensiles de cuisines, des matelas gonflables de camping, des oreillers, quelques jouets... pour tenir dans notre appartement vide si le groupage tarde trop.

Et pour conclure, quelques photos de notre maison chatillonaise... vide !

 

IMG_2817 (Copier)

 

IMG_2835 (Copier)

 

IMG_2837 (Copier)

 

IMG_2840 (Copier)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité