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Bons Baisers de Fort de France
18 décembre 2013

Choisir son déménagement

Déménager en métropole, on a déjà fait...

Source: Externe

Il y a d'abord eu les petits déménagements. Ceux où on appelle la famille et les potes, et préférentiellement ceux qui ont un utilitaire, et où on fait tout soi même. Les distances sont faibles, on fait pas mal d'aller retour. Il y a ceux qui conduisent, ceux qui chargent, ceux qui déballent un peu à l'arrivée. Il y a des choses qui ne sont même pas emballées, même pas démontées. On peut jeter des affaires de dernières minutes dans les paniers à linge qu'on glisse à l'arrière des bagnoles dont les coffres sont parfois 'fermés" avec des tendeurs. Il y un petit moment sympa à la fin, quand on partage un petit repas et un petit verre autour des cartons dans le nouveau logement.

Il y a eu aussi un gros déménagement. Celui où on est parti vivre dans l'Ain. 700 bornes, on ne s'amuse pas à faire plusieurs aller / retour. Et puis, depuis l'époque des petits déménagements, on s'est "installé"... on a des meubles, des tas de bibelots, de la vaisselle à ne plus savoir quoi en faire, de la hifi... avec un peu de chance il y aussi un marmot et le matériel qui va avec. Alors, on prend un déménageur. Pour les déménagements en métropole, il y a pléthore. Je crois bien en avoir fait passer une petite dizaine à l'époque (j'étais en congé maternité, j'avais le temps...). Ils passent, ils estiment le volume, réalisent un devis et il n'y a plus qu'à choisir (le moins cher bien évidemment...). Qu'est ce que tu emmènes ? tout. C'est simple. Bien sur tu te poses un peu de questions sur les options : Je fais mes cartons ou pas ? Je prends des cartons penderies ou pas ? ... Simple.

Et puis, il y a le déménagement dans les dom... ça se complique. Déjà, il n'existe pas des dizaines et des dizaines de prestataires. Il y a quelques sociétés qui ressortent, et une qui revient systématiquement. Après avoir discuté avec des personnes ayant déménagé à l'international, je crois bien qu'ils avaient tous pris le même prestataire : AGS. Mais bon, je ne travaille pas à la CCRF pour rien, et j'avais donc bien l'intention de faire passer plusieurs prestataires pour les mettre en concurrence. Seulement, ce n'est pas si simple... essentiellement parce que les 2 ou 3 autres sociétés sur lesquelles j'ai eu quelques bribes d'informations par Internet et que j'ai réussi à joindre ne m'ont jamais rappelé et ne se sont jamais déplacées... pas très rassurant.

Le représentant de la société AGS est passé très rapidement pour me présenter leurs prestations. Olivier et moi nous étions déjà pas mal renseigné. En gros les options sont les suivantes : un conteneur entier (ou container), un groupage (c'est à dire que vos affaires sont placées avec les affaires d'autres personnes dans un conteneur), des malles aériennes. Il faut également savoir que nous avions décidé de 'déménager' un de nos deux véhicules.

Source: Externe

Le commercial me présente la prestation conteneur entier. Le rêve, les gars viennent chez vous avec le conteneur, ils le remplissent en y mettant votre voiture. Ils construisent une mezzanine au dessus de la voiture pour gagner de l'espace. Vous pouvez mettre moultes choses dans le conteneur puisque mine de rien ça cube 33m^3 (un conteneur 20 pieds). le conteneur voyage, arrive en Martinique 6 semaines plus tard, les déménageurs vident le conteneur, vous remontent vos meubles... et là, vous devez aligner sur le chèque la maudite somme de 6100 €.... Ah oui, quand même ! Et sinon ?

Le groupage : votre voiture part d'un côté (un gentil monsieur vient la chercher à votre domicile, s'occuper de l'amener au port et vous la retrouverez à destination) et les affaires personnelles de l'autre. Elles seront groupées dans un conteneur avec celles d'autres personnes. Un camion vient chercher vos cartons, les déménageurs se chargent d'emballer votre électroménager et vos affaires fragiles, le tout est amené au port pour un petit voyage d'environ 10 jours en mer, puis elles vous seront livrées en camion à votre nouveau domicile. Compter toujours 6 semaines de porte à porte (un peu moins pour la voiture). Le commercial qui est venu à la maison a fait le tour avec moi pour estimer le volume de ce que l'on voulait emmener, soit 8 m^3 d'effets personnels + la voiture (vide). Coût de l'opération : 4800 € ( Véhicule = 1600 ; Frais de débarquement du véhicule = 350 ; 8 m^3 de groupage =2600 et les restes en frais divers, assurances...) L'avantage de cette formule étant qu'au niveau groupage on ne paie que ce qu'on consomme, si au final on charge 7m^3, on ne paie que 7m^3.

Exit les malles aériennes, elles sont hors de prix !

Bon, ça fait quand même mal. A ce moment là, tu rêves de ne rien posséder, de partir comme le beau frère, avec un sac à dos d'une dizaine de kilo et c'est tout...  Alors on a creusé pour trouver comment on pourrait faire diminuer la facture. On a trouvé le prestataire suivant : Long-Cours. Ils le martèlent : ils ne sont pas des déménageurs mais des transporteurs. Ils proposent pas mal de choses mais ce qui nous a accroché nous c'est le transport du véhicule. On peut amener nous même notre véhicule au port de Saint-Nazaine, le véhicule est placé dans un conteneur et les départs sont réguliers. Qui plus est, on peut chargé le véhicule !!! Donc, tout ce qui rentre dans la voiture, n'aura pas à partir dans le groupage. Coût de l'opération : Environ 1400 € comprenant le transport, les frais de débarquement du véhicule et l'assurance de ce dernier. A ce prix là, il faut amener soit même le véhicule à Saint Nazaire et revenir en train. On a rapidement calculé l'essence, le péage et le prix du billet SNCF et on a trouvé que ça valait tout de même le coût étant donné que ça nous ferait gagner des m^3 sur le groupage !  Le même prestataire nous a proposé d'autres solutions mais qui nous ont paru périlleuses : Amener l'ensemble de nos affaires à Saint-Nazaire, nous déposer un conteneur au port de Lyon que nous chargerions nous-même avec le véhicule et les affaires, vider nous même notre conteneur au port de Fort-de-France...

Le choix a donc été le suivant : Véhicules chargé avec Long-Cours et reste des effets personnels en départ direct du domicile via AGS ( et livraison au domicile...)

J'espère trouver le temps dans les jours qui viennent de vous décrire le choix des affaires et la réalisation des cartons. Olivier vous racontera de son côté le remplissage de la voiture et son périple à Saint-Nazaire.

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Commentaires
P
Bonjour à tous,un ptit message pour vous informer qu'apres 3 mois sur la Martinique la grande societé AGS déménagement( AGS Nice et AGS Martinique) n'a toujours pas livré nos effets.<br /> <br /> Déja au départ, un prestataire (hé non la société AGS comme convenu) nous garantie arrivé a tous rentré et bing sa ne rentre pas. Et bien sur le plus utile en dernier.<br /> <br /> Donc rachat sur place et stockage en métro ( à nos frais bien sur !!!). Nous avions remplis l'inventaure chiffré pour l'assurance, mais vu que tous n'est pas partit, on demande rembourssement (depuis 3 mois) mais pas de nouvelle.<br /> <br /> Arrivé en Martinique, un peu de casse (des vélos mais sinon c'était bien emballé (quand-même C leur métier)mais la réclamation ne donne rien. SILENCE AGS<br /> <br /> Et la on reçoit un mail, comme quoi ils ont retrouvé un matela à nous dans leur entrepot. sans même s'excuser ou quoi que ce soit !!!!<br /> <br /> Alors si vous devez partir en Martinique, je ne vous conseil pas AGS et mon conseil: n'emmenez rien car il y a tout ici et pas forcement plus cher (concernant l'éléctroménagé). <br /> <br /> Pas merci AGS et nous ne reviendrons pas avec vous C SUR...
A
Coucou Sophie, oui, je pense qu'un déménagement à l'international, sur un autre continent, c'est encore un cran au dessus d'un déménagement dans les DOM ! Encore plus de formalités administratives, plusieurs sociétés qui interviennent. j'essaierai de poster bientôt comment s'est techniquement passé l'enlèvement des affaires en groupage puisque la société est venue prendre les effets personnels hier. <br /> <br /> Bises.
S
Au risque de paraitre bizarre, je suis plutot agreablement surprise par le prix... Des amis a nous ont quitte Houston pour rentrer a Lyon, le demenagement, sans voiture et sans assurance, coutait autour de 10000euros... bon, comme tu le soulignes, tout est aussi question de prestation et je ne connais pas les options choisies et puis, Houston, ce n'est pas les DOM, mais tout de meme, je trouve que vous vous en sortez bien (d'autant plus grace a votre perseverance ;-) ).
G
On risque pas de te prendre pour une terroriste avec une arme contondante? :)
A
Salut Lionel, la température dans les conteneurs peut être très très haute durant le voyage en mer, et l'humidité aussi grimpe à l'intérieur. J'emmène ma flute en bagage cabine dans l'avion. @+,
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
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