Et oui, revenir c'est encore un déménagement... 

Nous sommes à une semaine de notre vol retour, mais le retour s'est organisé depuis bien plus longtemps. 

 

A noter que les fonctionnaires n'ont pas tout le temps tous les frais pris en charge pour leur déménagement, loin de là ! Et pour les DOM, les frais de changement de résidence ne vous sont octroyés que si vous êtes restés 4 ans !!! Donc, on est plutôt loin du compte pour nous.

Il y des coûts qui peuvent être réduits si on anticipe. C'est le cas des billets d'avion. Nous avons acheté nos billets il y déjà environ 5 mois. Les vols simples entre la Martinique et la france métropolitaine sont souvent plus onéreux que les allers/retours, donc nous avions envisagé de prendre 4 allers/retours même si le billet retour serait perdu. Mais après plusieurs jours de tests sur les différents sites commerciaux, Olivier a trouvé des billets en vol simple à des prix plutôt convenable : Les 4 places retour : 1550 €.

Résultat de recherche d'images pour "véhicule charge"Côté voiture, après avoir d'abord envisagé de la vendre ici, on a été un peu frileux car cela impliquait de racheter DEUX voitures à notre retour en métropole... En plus, le contrôle technique est pour ainsi dire vierge. Alors même si le climat n'est pas tendre avec les carosseries des véhicules... (Comment ça la grosse estafilade sur l'aile arrière droite c'est moi qui l'ai faite sur le portail de l'école ??? bref...) on a décide de la garder et donc de la faire à nouveau transiter à travers l'atlantique.

Le retour de nos affaires... on a cherché à minimiser un maximum le coût. Il faut savoir que les meubles et même l'électroménager ne supportent pas toujours très bien le climat tropical. Les petits meubles en aggloméré s'abîment facilement avec l'humidité, et les poussières de sable ne sont pas tendre avec l'électroménager. On a choisi de vendre un maximum de choses et de ne conserver que ce à quoi on tenait particulièrement... et ça, c'est subjectif bien sur. J'ai donc pesté contre Monsieur qui devait rembarquer tout un stock de disques vynils, contre les jouets encore bien trop nombreux des enfants... moi je suis parfaite, j'ai su me limiter au strict nécessaire ;) ....... Enfin vous l'aurez compris, Olivier a fait un stage intensif de rédaction d'annonces sur leboncoin.

 Afin de maximiser un maximum, on est à nouveau passé par le prestataire Long-Cours qui propose de faire transiter les véhicules chargés d'effets personnels, en conteneur.
Le critère volume des effets que l'on souhaitait conserver était donc : Il faut que ça rentre dans la voiture !!!
Là, on a un peu déchanté, et on a surtout été un peu déçu de la société LONG COURS. Je crois que le transport des voitures chargées n'a plus vraiment d'avenir ! Les dockers pestent car les voitures sont tellement remplies qu'ils  n'ont aucune visibilité pour les manoeuvrer... la société long-cours continue à mettre en avant son autorisation de remplir les véhicules et on a bien failli se voir refuser la prise en charge du véhicule au port. Ajoutez à cela une absence totale de communication avec long cours sur les dates, les démarches au départ et à l'arrivée... Nous avions pourtant été satisfaits dans le sens inverse. 
En tout cas, pour le transport du véhicule auquel s'ajoutent les taxes portuaires et les frais de douanes, compter 1400 €.

 

 

Il nous a fallu également un tant soit peu anticiper sur notre arrivée. Logement, achat d'un second véhicule, réception du véhicule au port de Dunkerque... heureusement nous avons été aidés par la famille sur place.

Et puis, toute la partie hyper réjouissante : les démarches administratives... changement d'adresse, d'assurances, de lignes téléphoniques... changement d'école pour les enfants... que du bonheur !!!

Nous restera enfin à meubler et équiper le logement afin d'affronter la rentrée du 1er septembre...