Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
12 décembre 2013

Que fait-on de la maison ?

Il est important de noter que les choses qui nous contraignent le plus dans ce départ sont les choses matérielles. Et l'une des plus "grosse" chose matérielle que nous possédons est bien sur notre maison... Enfin : "que nous possédons..." devrait plutôt être "que nous posséderons aprés les trop nombreuses années de prêt qu'il nous reste à payer"...
Nous n'avons pas sérieusement envisagé de la vendre. D'abord, parce qu'elle nous plaît ! ça ne fait que 4 ans que nous y sommes, nous avons fait quelques aménagements que nous aimons beaucoup et on avait encore plein de projets en tête...  Ensuite, parce qu'on a vraiment aucune idée du laps de temps durant lequel nous resterons en Martinique et que si comme "prévu" nous rentrons dans 2 ou 3 ans, on pourra s'organiser pour la récupérer... Et oui, puisque comme dit plus haut, il faut bien continuer à rembourser le prêt ! Et pour ça, il n'y a pas vraiment d'autres options que de la mettre en location.

 

Source: Externe

Quelle location ?  On a bien sur songé en tout premier à une location "normale" mais on a aussi pensé à une location en gîte de vacances. Bon, notre région n'est pas hyper touristique mais elle draine quand même des vacanciers, souvent pêcheurs, à la recherche de vert et de calme. la proximité de notre maison avec la rivière d'Ain aurait pu être un bel attrait. Alors, j'ai essayé de considérer sérieusement cette option parce qu'elle pouvait présenter quelques avantages dont la possibilité de pouvoir la récupérer à peu près à la date de notre choix. Et puis, la famille aurait pu en profiter aux périodes creuses, y faire un tour pour les entretiens ou autres. C'est ainsi que j'ai participé au mois d'août à une réunion "gîte de france". Je me suis retrouvée dans une salle avec autour de moi 5 couples qui avaient des projets de gîtes ou de chambre d'hôtes. C'était intéressant, et très vendeur, mais le gros hic est que Gîte de France, comme la plupart des autres labels propose au mieux, de bénéficier d'une plate forme de réservation. Il faut donc forcément quelqu'un sur place qui fait tous les accueils, le ménage, qui répond aux attentes des vacanciers. De la qualité de cet accueil dépend énormément la réussite du gîte. Si on a pas de la famille ou quelqu'un de très proche qui peut gérer tout ça, il faut embaucher quelqu'un de confiance, et ça commence à devenir compliqué. Qui plus est, Gîte de France estime qu'avec le label on peut escompter un remplissage de 22 semaines du gîte (je trouve ça très optimiste...). Au prix où nous aurions pu le louer, cela nous rapportait légèrement moins qu'une location normale auquel il aurait fallu déduire l'électricité, l'eau, l'entretien du terrain, le prix du label et de la plateforme de réservation, ainsi que la personne en charge de la gestion.... on a abandonné le projet !

Nous sommes donc partis sur une location "simple". J'ai fait passer trois agences immobilières pour estimer le montant de la location. Et là, désolée mais je vais un peu balancer sur les agents immobiliers (je suis bien certaine que ce que je vais dire ne concerne pas 100 % de la profession mais bon, c'est l'image générale qui ressort ). Quand un gars débarque chez vous en grosse voiture de marque allemande, chromée de partout, avec sa grosse montre au poignet, qu'il fait le tour du propriétaire et vous annonce en gros que votre baraque est immonde et qu'elle ne va jamais se louer.... désolée, mais vous êtes tout de suite antipathique ! C'est bizarre, à chaque fois que j'ai eu recours à une agence, que ce soit pour acheter ou pour louer, j'ai comme la sensation d'être une grosse m---e. Mais passons, sur les trois personnes que j'ai reçues, fort heureusement l'une d'elle était une nana très sympa qui est arrivée en twingo et ne m'a pas parlé comme si j'étais une attardée. Banco pour cette agence !  Les trois agences nous ont toute estimé la maison à peu près au même prix, nous nous sommes mis sur le prix le plus bas pour être bien certain qu'elle se loue rapidement. Et ça a marché, même un peu trop bien ! Nous avons nous même passé une annonce et la maison a été louée en moins de 48 heures, elle sera occupée le jour même de notre départ. Nous avons opté pour la recherche du locataire par nous mêmes, cela nous évitant les frais de recherche, mais nous laissons la gestion à l'agence sélectionnée, les quelques milliers de km de distance risquant de poser problème en cas d'urgence.

Source: Externe

Au niveau du bail là aussi nous nous sommes posés quelques questions. Un meublé ? pourquoi pas ! On ne voulait pas particulièrement déménagé nos meubles, et cela permettait de faire des baux d'un an et de récupérer la maison assez aisément. Mais bon, louer une maison meublée, ce n'est pas très courant, ni très recherché. Dans le cas du non meublé, la loi du 6 juillet 89 permet pour des circonstances particulières (ce qui pourrait être notre cas...) de rédiger un bail de moins de 3 ans (mais d'au moins un an) en justifiant de la necessité d'un retour pour raison professionnelle ou familiale. On aurait pu utiliser cela si nous nous étions fixé une idée précise de la durée de notre séjour en Martinique. On y a renoncé pour deux raisons, l'une étant qu'on arrivait pas à se "fixer" une durée de séjour, l'autre que ce type de bail fait parfois peur au locataire. On ne s'installe généralement pas dans une grande maison pour une 'courte' durée. Au final, on a donc rédigé un bail tout simple, de 3 ans reconductible. Si on veut récupérer la maison, il faudra qu'on le fasse avec un préavis de 6 mois dans 3, 6, 9, ..., 81 ans. Bah, si on rentre avant la date anniversaire on louera quelque part en attendant, on sera plus à ça près.

Et si on ne rentre pas dans la région ? Et bien, pareil, je pense qu'on louera un peu et le temps nous dira ce que l'on veut faire... vraiment tenter de rentrer dans l'Ain, ou revendre et racheter ailleurs. On ne se ferme aucun possibilité.

Et si on ne rentrait pas "tout court" ? ...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ecoute il me semble bien qu'il y avait une clause comme cela, mais je ne sais pas s'il y a des avis de l'administration. et peut être que je me plante tout simplement, je suis peut être trop déconnectée!!! Je rechercherai ça quand je reprendrais le boulot et je te dirai! Bisous
A
Coucou Elise, <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'avoue qu'à force de lire des trucs là-dessus j'en perds mon latin ! Effectivement, quand je lis le texte, je ne vois pas d'histoire de date anniversaire, et pourtant, les liens suivants tendent vers l'histoire des 3, 6, 9 ... <br /> <br /> http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F929.xhtml<br /> <br /> http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/fin-du-bail/conges-du-proprietaire/<br /> <br /> http://www.lacnl.com/index.php?page=le-conge-donne-par-le-bailleur<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'en conso tu as bossé spécifiquement sur le sujet ? Il y a des avis de l'administration ? (si tu as n'hésites pas à me transmettre par messagerie). <br /> <br /> <br /> <br /> @+,
E
Ah les agents immobiliers... On pourrait en dire!!! En revanche rassure toi, tu peux récupérer ta maison en dehors des créneaux 3-6-9 etc, si cela est, par exemple, pour l'occuper à titre de résidence principale. Ce qui serait votre cas. Bref vous pouvez rentrer quand vous voulez (préavis de 6mois tout de même)<br /> <br /> Bisous!
V
Si vous ne rentrez pas dans l'Ain, j'en connait une qui risque de ne pas être contente.
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité