Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
15 février 2014

Déménager en Martinique par groupage

Départ des affaires : Le 20 décembre 2013, arrivée : le jeudi 6 février 2014... un certain laps de temps qu'il faut prendre en compte !

Nous avons opté pour le déménagement de nos affaires personnelles par groupage. Kezaco ? Les déménageurs viennent chercher vos affaires à domicile, les conduisent au port où elles seront placées dans un conteneur avec les affaires d'autres personnes. C'est moins cher qu'un conteneur, on ne paie que ce qu'on "consomme" mais ça peut parfois prendre longtemps... Pour nous, le départ était bien programmé le 20, mais l'arrivée a pris un peu de retard... 

Comment préparer son groupage ?

IMG_2814 (Copier)

Il faut d'abord savoir qu'il y a plusieurs options. L'option feignasse, les déménageurs viennent, font vos cartons, démontent les meubles, emballent le tout. Ils s'occuperont également de tout remonter à l'arrivée et de ranger les affaires dans les armoires. Nous on a opté pour l'option "semi-feignasse". On a fait la majorité de nos cartons nous-même mais on a laissé aux déménageurs le soin de démonter les meubles et d'emballer la vaisselle.

Faire les cartons... comme on paie au prorata du volume que l'on envoie, le but du jeux est de réduire au maximum le volume occupé par les affaires. Il faut s'armer de patience, avoir un goût certain pour le Tetris, et ne pas avoir peur de "mélanger" les choses. Tout d'abord, on pense à remplir tous les "trous"... oui, vous pouvez remplir l'intérieur de votre four avec des bouquins, le tambour de la machine à laver avec du linge de maison, tous les interstices de vos cartons d'électroménager avec des vêtements... On démonte un maximum de choses et on encastre. Les kaplas sont partis combler les espaces dans mes boites de fils à coudre, les boites de jeux de société peuvent accueillir en leur intérieur d'autres petits jouets, quand on arrive en haut du carton, on cale avec des fringues et des trucs maléables... On a réussi à fourrer des saladiers dans le carton de l'aspirateur, des gants de toilettes dans les tupperwares...

Le jour du départ

IMG_2815 (Copier)

Bon, pour le coup les déménageurs ont été plus que ponctuels... nous les attendions pour 9h30, ils sont arrivés à 7h30 du matin... le premier moment de stupeur passé et les petits envoyés à l'école, tout se passe comme il faut. Ils ont à démonter les quelques meubles que nous avons sélectionnés, et emballer la vaisselle. L'emballage de la vaisselle... alors c'est sur, ce sont de supers emballages où rien ne casse mais, ça morfle au niveau du cubage. En fait ils utilisent des cartons renforcés dans lesquels ils placent des quadrillage en cartons. Ils placent dans chaque case ainsi formée un unique élément... j'ai regretté d'avoir emporté les sous-tasses avec les tasses à café, car ils ont placé une sous tasse par "carré"... mais bon, toute la vaisselle est arrivée intacte. A 9h, tout était plié... J'avais pris soin de demander à mon petit papa de faire une petite estimation du cubage. Nous devions être autour des 6 m^3. 

L'attente...

Rapidement, nous avons été informés que le volume des différents déménagements en cours était faible et que nos affaires, au lieu d'être dirigées vers le port du Havre, partiraient sur Paris où il y aurait potentiellement plus de départs. Nous aurions du recevoir nos affaires à la mi janvier, c'est finalement la date à laquelle elles ont quitté la métropole.... c'est pas de chance, mais il faut savoir que c'est plutôt courant.

L'arrivée

IMG_2822 (Copier)

Les affaires sont arrivées au port de Fort de France le 31 janvier. J'avais déjà appelé plusieurs fois AGS Martinique pour leur expliquer que ça commençait à urger vu que nous allions devoir "camper" dans notre appartement avec 2 enfants en bas âge... On nous a dit qu'il fallait compter au minimum 1 semaine de dédouanement et qu'ensuite les clients seraient livrés en fonction de leur place dans le conteneur. En gros, ils ouvrent la porte du conteneur, si tes affaires sont justes derrière la porte c'est génial mais si t'es au fond du conteneur, c'est pas la joie. J'imaginais déjà notre caisse là-bas, tout là-bas au fond mais il faut croire qu'il n'en était rien puisque nous avons été livrés une semaine après l'arrivée du bateau !

Le déballage

Avec notre option semi-feignasse, nous avons été livrés à notre domicile. Les gentils déménageurs ont remonté les meubles mais nous ont laissé le soin de déballer les cartons, ce qui nous a quand même pris 3 jours... On a retrouvé dans la cale du bateau pirate tous les playmobils en train de faire une soirée YMCA, c'était chaud ! Nous avons du réinvestir dans deux étagères car les meubles que nous avions achetés en prévision de l'arrivée des cartons ne suffisaient pas...

Conclusion ?

IMG_2826 (Copier)

Au final, on a campé qu'une petite semaine et toutes nos affaires sont arrivées en bon état. Le fait d'être passé par un grand groupe ne nous a pas assuré de voir les affaires arriver en temps et en heure, mais sur les autres points nous avons été totalement satisfaits. Il nous a été facturé 7m^3 car tout m^3 entamé est dû, et qui plus est le cubage est réalisé sur la "caisse" qui emballe toutes les affaires, et donc forcément il y a quelques espaces vides même pour les pros du Tetris que sont les personnes qui remplissent les conteneurs.

ça y est, le déménagement est officiellement terminé !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Assurer un bon déménagement dépend de la bonne organisation.
U
Le déménagement demande en réalité,une bonne organisation pour que ce soit facile et sans problème,en plus cela doit être avec les meilleurs équipements et équipages
A
Oui, tout le monde est content. On a réussi à bien sélectionner ce dont nous avions besoin. et oui, les grands aussi ont retrouvé leurs jouets, en l’occurrence le PC pour Olivier et les robots de cuisine pour moi, ça fait cliché non ? Bises à vous 2.
G
Coucou, ça fait plaisir de lire que tout se met en place progressivement. Ils doivent être contents les petits de retrouver leurs marques et leurs jouets (enfin les grands aussi ;) )
A
Salut Lionel, <br /> <br /> On m'a donné deux adresses pour l'éveil musical mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y rendre. Je trouve finalement que les semaines sont déjà pas mal chargées en activité... <br /> <br /> J'ai essayé de me renseigner de mon côté pour la flute, mais j'ai pas trouvé grand chose pour l'instant. Et puis, je suis pas sure de trouver beaucoup de temps à y consacrer pour l'instant. Mais ça risque de me démanger assez rapidement, peut-être pour la rentrée de septembre. <br /> <br /> @+,
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité