Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
8 décembre 2013

Annoncer que l'on s'en va

Source: Externe

Passer un concours de la fonction publique d'état c'est la plupart du temps être prêt à prendre un poste n'importe où sur le territoire national. Ne rêvez pas, le pourtour méditerrannéen, les plages de la côte ouest ne sortent que rarement dans la liste des postes proposés. Vous avez environ la moitée des postes qui vont tomber en île de france, et souvent les autres postes vont vous forcer à réviser votre géographie... Le Nord Pas de Calais tombe assez régulièrement mais pas tout le temps, tout comme la région Rhône-Alpes. Ma stratégie si il n'y avait pas de poste près de Lyon ou Bourg en Bresse, était de me replier vers le Nord, mais la chance n'était pas de mon côté puisque ces deux régions ont été délaissées.

Quand la liste est tombée, le 15 mai 2013, la première personne que j'ai appelée c'est forcément Olivier ! Il fallait que rapidement on se mette d'accord sur les préfectures dans lesquelles je 'postulais'. A ce moment là rien n'est joué, toute la promo est censée se mettre d'accord pour se répartir les postes. La seconde personne que j'ai appelée ça a été ma maman. Je pense qu'elle a été aussi déçue que moi en apprenant qu'aucun des postes que je visais n'était proposé. Il a fallu expliquer que nous avions donc fait le choix de partir. C'est un peu abrupt pour une Mammy qui s'attendait limite à voir débarquer sa fille avec ses deux mouflets qu'elle aurait eu à conduire à l'école en attendant que l'administration veuille bien me renvoyer auprès de mon mari. Ce premier jour j'ai forcément passer beaucoup de temps au téléphone avec ces deux personnes. Je ne me souviens plus exactement ce qui s'est dit, ce qui a été envisagé, puis repoussé, puis réenvisagé, mais je me souviens que ça fait du bien de parler...

Les affectations se sont terminées le 23 mai... entre temps, rien n'est joué. On a continué à en discuter entre nous. On a passé un WE chez mon beau-frère et ma belle-soeur et on en a discuté aussi avec eux mais on a pas souhaité informer trop de personnes pendant cette période où rien n'était vraiment fixé.

A compter du 23 mai on a passé quelques coups de fil aux personnes les plus proches puis on a laissé faire le bouche à oreille pour la famille. Il y a eu différents types de réaction à cette annonce : étonnement, déception, surprise, excitation et surtout beaucoup de questionnement. Il a fallu expliquer le choix, les autres options possibles que nous avions rejetées.

Et au final le 28 mai j'ai adressé à un maximum de personnes le message suivant :

"Comme à tout grand changement, j'essaie d'envoyer de nos nouvelles à tout le monde... J'oublierai certainement des personnes dans la liste, n'hésitez pas à transférer ce message si on vous demande de nos nouvelles.
Voilà, mon année de formation d'Inspectrice s'achève tout doucement. Une année d'aller et retour entre Montpellier et l'Ain, une année d'alternance d'écoles et de nounous pour les enfants, une année de valises, de logistique, de double résidence, de doubles frais... Une année de séparation pour le papa.
Je pensais sincèrement que oui, il y aurait un poste en Rhône-Alpes... que sinon, au pire, on irait un peu crécher chez les parents dans le Nord en attendant une mutation sur rapprochement conjoint. Mais voilà, aucun poste dans les alpes, aucun poste dans le Nord, ou alors, avec des trajets de fou... L'île de France ? Hors de question pour nous.
Mais dans la liste, des postes aux Antilles... il a fallu faire un choix très rapidement. On a choisi l'aventure, le soleil... vivre à 4 !
Nous prévoyons notre départ en Martinique pour janvier 2014. Il reste encore des formalités administratives...
Et puis il y a surtout un mari formidable qui quitte son boulot pour me suivre, pour nous suivre, pour s'occuper des enfants les premiers temps de l'installation là-bas. Un mari qui rêve aussi de voyages à Cuba, en Amérique du Sud...

Combien de temps nous resterons là-bas ? Seul l'avenir nous le dira. Tout dépendra de la possibilité pour Olivier de trouver un emploi dans sa branche, et de nos facultés d'adaptation.

J'espère que de votre côté tout va bien, que votre vie est remplie de petits et grands bonheurs et que vous êtes bien entourés.
J'aurai très grand plaisir à lire de vos nouvelles à tous, et si jamais un séjour aux Petites Antilles vous tente... "

J'ai eu énormément de réponses, de soutien, d'encouragement. Des personnes desquelles je n'avais pas de nouvelles depuis longtemps m'ont répondu, encouragée et m'ont exposé leur propre parcours. Des personnes qui avaient des connaissances en Martinique m'ont tout de suite proposé de nous mettre en contact. Une amie m'a même envoyé un petit colis avec des fables écrites en créole et un guide touristique (Merci M.V. ! )
Provoquer un grand changement dans sa vie, c'est aussi se donner l'occasion de plein de petits bonheurs. Merci à tous :)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Elise. En fait, c'est surtout la période d'attente de la liste qui a été la plus terrible pour moi. Je me suis vue m'effondrer et perdre tous mes moyens. Une fois que la liste est tombée et qu'on avait pris cette décision, ça a été relativement plus facile à gérer. D'autant plus que les candidats ne se bousculaient pas pour la Martinique. Mais je ne te cache pas qu'au cours de l'année j'ai souvent pensé que j'aurai peut-être du m'abstenir de passer ce concours...
E
Ca n'a pas dû être une décision facile à prendre, ça fait vraiment beaucoup de changements! Mais vous avez raison de vous lancer, moi aussi je préférerai qu'on soit tous ensemble plutôt que séparé!!! Ca vous fera une super aventure, et pour les enfants une expérience géniale!<br /> <br /> Mais quand même, ces affectations, c'est vraiment terrible!!! déjà l'affectation comme contrôleur j'en garde un super souvenir (... ;-) ) alors que je n'avais pas de contraintes particulières, mais alors là avec les loulous, je n'imagine même pas à quel point ça a dû être difficile!!! J'avoue que c'est LA raison qui m'a fait ne pas repasser le concours d'inspecteur en interne, et je t'admire d'autant plus de l'avoir fait avec les enfants! Bises
C
Nous te souhaite pleins de belles choses la bas. On y est aller pour notre voyage de noces , c est très beau (pour des touristes mdr) . On vous embrasse très fort et à très bientôt
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité