IMG_8024La mangrove de la baie de Génipa est la plus grande mangrove de la Martinique. Elle se situe à proximité de Ducos, au sud de Fort-de-France.

Pour savoir plus précisément ce qu'est une mangrove, je vous renvoie bien sur vers mon ami WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mangrove

Chaque type de visite insistera sur le fait que la mangrove est un écosystème qui joue un rôle très important à la fois de protection du littoral et de nurserie pour les poissons. On vous exposera le mode de reproduction des palétuviers et les différentes stratégies mises en place par ses arbres pour s'adapter à des milieux présentant différents degrés de salinité. On vous parlera également des oiseaux qui viennent se repaître des crabes, des huitres de palétuviers qui s'accrochent sur les racines échasses et de la pureté de l'eau...

Nous avons visité la mangrove de la baie de Génipa de différentes façon :

  - En bateau, avec le MANTOU. Ce prestataire est basé aux trois ilets et propose des sorties matin et après-midi pour visiter la mangrove. Au départ du ponton du bourg des trois ilets, on traverse la baie de génipa avec une vue sur Fort-de-France. Puis on rejoint un canal dans lequel on navigue un moment avec le moteur électrique afin de profiter du calme et du silence de cet écosystème. Le guide du bateau le Mantou vous parlera de la mangrove bien sur, mais insistera plus sur sa faune et notamment les nombreuses espèces de crabes que l'on peut y trouver. C'est un mode de visite simple, accessible à tous. Au retour, une escale sur un petit îlet vous permet de déguster le planteur et le rhum arrangé proposé par l'animateur. Un agréable moment à passer.

 

IMG_8010- En kayak, avec KAYAK AVENTURE MANGROVE. Vous pouvez opter pour une visite guidée ou pour une visite libre. Le tarif de la location est pour la journée. La visite guidée est intéressante et la guide va surtout insister sur l'apport de la mangrove pour les anciens habitants de la Martinique. La vase que l'on peut y trouver était notamment utilisée à des fins thérapeutiques. L'avantage de la visite en kayak est aussi que l'on peut approcher très très près des palétuviers et approcher ainsi les nombreux petits crabes jaunes qui vivent sur les racines de palétuiviers rouges. On voit aussi dans la baie le tapis de méduses blanches à pois noir, c'est assez impressionant. La visite guidée en tant que telle dure toute la matinée. A la fin de la visite, l'animateur vous indique comment rejoindre le petit îlet pour y pique-niquer en toute liberté avant de rejoindre canal cocotte dans le courant de l'après-midi. Quand on opte pour la visite libre, on profite autrement : plus de calme, de silence, on remarque avec plaisir l'envol des oiseaux, les sauts de alevins afin d'échapper aux carnassiers (des feux d'artifice de poissons comme disent les enfants).... les deux visites sont intéressantes, et j'ajouterai  que j'étais contente d'avoir fait une première fois le cicuit avec un guide pour mieux le connaître. 

IMG_8018

IMG_8020

IMG_8027