Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
10 mai 2015

Randonnées Opus 3

En route pour trois randonnées très sympathiques que nous avons réalisées entre amis !

Cascade Couleuvre

Rien que la route pour se rendre au départ de cette randonnée est dépaysante. Passé le prêcheur, au Nord de l'île, vous commencez à rouler dans une végétation merveilleuse : Arbres gigantesques, lianes, fougères... bref, la forêt tropicale. La pente de la route aussi est vertigineuse sur la fin, soyez prudents ;)

Nous avons fait cette rando avec des amis et avec les enfants... elle leur est accessible, mais il faut avouer que du coup on a mis un certain temps à atteindre la cascade.
On marche en pleine forêt et c'est vraiment très agréable, tout au long du chemin on s'amuse à chercher des Bwa-lé-lé, des cabosses de cacao et surtout la fameuse matoutou ! Bon, pas de chance, on n'en croisera pas une pendant cette rando.

Il y a pas mal de gués à passer, et donc, si vos morveux ont peur de se mouiller les pieds, armez vous les bras pour les faire passer en hauteur à chaque fois. Quand le dernier panneau vous indique que la cascade est encore à une demi heure et que vos mioches couinent que c'est trop loin, acharnez-vous ! En fait vous n'en avez plus que pour 10 minutes.

La cascade est jolie et assez haute. Il y a un petit bassin au pied de la chute où l'on peut faire trempette, mais la température de l'eau est loin d'être celle de la mer.... c'est aussi à ce moment que vous sortez de vos sacs à dos glacières le planteur et les chips car après l'effort le réconfort !
Mais la rando ne s'arrête pas là, il faut encore redescendre pour trouver en bas une plage de sable noir dénommée anse couleuvre, ourlée de cocotiers géants à l'ombre desquels vous pouvez vous étendre et somnoler pendant que les enfants jouent dans le sable, c'est dur la vie !!!
D'ailleurs, je l'ai risquée ma vie ce jour là, quand une noix de coco s'est abattue à environ 1.5 m de moi sur la plage... plus de peur que de mal (le bruit est vraiment impressionnant) et pour exorciser le mal, grace à un pêcheur qui maîtrise l'art de l'ouverture de la coco sans outils, elle a été dégustée sur le champ !!!!

La cascade couleuvre :

Anse Couleuvre décembre 2014 (9 sur 27)

Anse Couleuvre décembre 2014 (11 sur 27)

Anse couleuvre :

Anse Couleuvre décembre 2014 (18 sur 27)

Anse Couleuvre décembre 2014 (19 sur 27)

La fameuse noix de coco :

Anse Couleuvre décembre 2014 (21 sur 27)

 

 

La forêt de Rabuchon

Il y a des randos qui ne sont pas faisables avec les jeunes enfants, la forêt de rabuchon en fait partie. La rando part de coeur Bouliki, agréable aire de pique nique aménagée à proximité de Saint-Joseph dans le centre de l'île. Tout le site a été réhabilité récemment et un joli pont suspendu permet de passer au dessus de la rivière blanche pour débuter la rando. Nous avions, avec quelques amis, poser un jour de congé afin de pouvoir faire cette rando, alors quand nous nous sommes retrouvés face au pont barré car il avait été détérioré, on était un peu dépité.... mais... chut... ne le dites pas, nous sommes passés au dessus de la barrière au mépris du danger extrême d'une chute dans la rivière blanche !

La rando en valait le coup... entièrement dans la forêt. La montée des Oliviers est raide, mais en haut, sur la crète, la vue sur la baie de Fort-de-France en vaut la chandelle. La boucle redescend vers Coeur Bouliki où l'on peut agréablement pique niquer pour se remettre.

1er WE 2015 (20 sur 45)

1er WE 2015 (23 sur 45)

1er WE 2015 (25 sur 45)

1er WE 2015 (33 sur 45)

1er WE 2015 (34 sur 45)

1er WE 2015 (38 sur 45)

 

Les Anses du Nord

A la base, il était prévu que nous fassions la randonnée "Précheur-Grand Rivière", fameux sentier pédestre qui relie ces deux communes là où aucune route ne passe. Le départ se situe au même endroit que celle de la cascade couleuvre. En théorie, on fait la rando en ayant réservé un pêcheur afin d'assurer le retour en yole, mais en pratique, c'est la mer qui décide. Et ce jour là, la mer n'était pas trop d'accord. Comme dans le cas précédent, le jour de congé ayant été posé, hors de question de ne pas partir se dégourdir les jambes. Nous décidons donc de faire la moitié de ce fameux trajet en aller/retour en prenant le temps de profiter des plages de sable noir qui jouxtent le tracé. C'est ainsi que nous profitons, du Sud vers le Nord, des 3 plages de Martinique possédant le sable le plus noir de l'île, à savoir Anse Lévrier, Anse à voile et Anse galets.

Sous-marin et Ilet la Perle en face de l'anse Couleuvre :

IMG_7735

 Anse Lévrier :

IMG_7751

 Descente vers l'anse à Voile :

IMG_7753

Anse à voiles :  

IMG_7758

IMG_7768

IMG_7771

IMG_7775

Sentier Precheur - Grand Rivière :

IMG_7778

Vue du sentier sur Anse Lévrier et Anse à Voile :

IMG_7787

Sentier :

IMG_7791

IMG_7794

Vue du sentier sur l'anse Galet :

IMG_7800

IMG_7815

IMG_7826

IMG_7852

IMG_7864

IMG_7866

IMG_7874

IMG_7887

Publicité
Publicité
Commentaires
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité