Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
18 décembre 2014

La Ronde des Caps

Fin août, j'ai participé à mon premier trail, en Martinique (et mon premier tout court d'ailleurs...). La Ronde des Caps.

C'est quoi un trail me direz-vous ? C'est une course à pied, qui ne se déroule pas sur route comme souvent, mais sur toutes sortes de terrains.

 

J'ai été motivé par un copain, habitué lui de ce genre de course, et j'ai bêtement dit oui sachant que :

  • c'était un mois et demi avant la course, et je ne courrais pas du tout à l'époque
  • aussi loin que je me souvienne je n'avais jamais couru plus de 10 km, et la Ronde des Caps est un semi-marathon (21 km...)
  • la course avait lieu le lendemain de notre retour de Guadeloupe (après 15 jours de vacances)

Bref je me suis dit que ca serait sympa quand même, surtout qu'il y avait une catégorie 'randonneurs', donc au pire je n'aurais pas été ridicule...

Je me suis donc mis à l'entraînement, un peu au hasard, sur un mois, sur route uniquement, ne connaissant pas de coin avec des chemins suffisamment proche de chez moi pour faire ça régulièrement (et le soir, sinon il fait trop chaud). Je vais être honnête, un soir j'ai réussi à faire 2 aller-retour du tunnel jusqu'à la Fontaine Didier, soit 12 km, et j'étais très fier de moi. Bon il me restait 10 km à faire avant de faire la même distance que la course, mais bon...

Nous partons ensuite en Guadeloupe, je n'ai pas couru du tout  (j'avais pris mon équipement, mais il faisait définitivement trop chaud).

Me voilà donc le jour de la course, départ de Saint-Anne dans le sud de la Martinique. Le but c'est de faire ça :

 

Bon je sais que c'est très impressionnant vu comme ça, mais il faut bien avouer que c'est un trail très facile (sur le papier). Il n'y a que 210 m de dénivellé positif. Pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en trail, il y a la TransMartinique qui vient de s'achever, 138 km pour 5600 m de dénivellé positif...

Bon, au vu de mon entraînement, mon plan est le suivant : faire au moins la première moitié en courant, finir en marchant, et surtout, finir tout court !

L'organisation est top, on sent qu'ils ont l'habitude (le Club Manikou), et l'ambiance est assez électrique il faut bien l'avouer. Mes 'collègues' du jour m'ayant lâché (ils se sont mis dans des couloirs de départ réservé à ceux qui veulent finir la course en moins de 2 heures, moi je suis dans celui des 3 heures), je me retrouve donc seul (façon de parler, il y a 1500 coureurs !). 

La course est lancée à l'heure dite, je ne m'emballe pas et garde dès le départ mon rythme d'entrainement. L'effet de masse est impressionnant, surtout dans la première petite côte dans Saint Anne, recouverte de coureurs.

 

Tout se déroule pour le mieux pour ma part, après quelques kilomètres sur la route puis dans un chemin empierré, j'arrive au premier ravitaillement frais comme un gardon (à 7 km il me semble).

Ensuite une bonne partie de la course se déroule dans la mangrove, c'est super sympa et ca permet de ne pas penser à l'effort.

*

 

J'arrive tout doucement au kilomètre 10, celui à partir duquel je dois marcher selon mon plan diabolique. Mais je suis encore super bien, boosté par les gens sur les bas-côtés qui encouragent, bref je continue sur le même rythme. J'arrive sur la Savane des Pétrifications au coucher du soleil, rien que pour ça l'effort valait le coup !

La nuit tombe rapidement, j'allume ma frontale, et surprise le petit pont qu'on peut prendre sans se mouiller la journée, et bien...

C'est avec les pieds bien mouillés que j'arrive au 2ème ravitaillement, au km14. Je suis encore en forme, tout va bien, je prends bien mon temps pour boire un coup et manger comme il faut, et je repars.

Et là, mon manque d'entraînement se fait sentir. Je ressens des débuts de crampes dans les mollets, qui me forcent à ralentir le rythme. Je marche 5 minutes, je recours 5 minutes, bref c'est pas la joie. Je réussis néanmoins à terminer, en 2h50 ce qui est "bien mais pas top". Je suis quand même très fier de moi !

Cette course m'a vraiment donné l'envie de recommencer, mais la 'maladie de l'homme courbé' est passée par là entre-temps...

Je commence à aller bien mieux, je me suis donc inscrit à la Tit' Mythik, début février ! A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
YESSSSSSSSSSSSSS LA MYTHIK!!!!!!! Bon, on se prépare quand? Début février?!!!
E
Félicitations pour la course BRAVO ET BONNE ESTIMATION de l'effort en moins de 3H. Bonne description du parcours et les crampes...... tu as le droit d'être fier de toi, Olivier et surtout après le Chikungunia...... gros bisous à tous les quatre
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité