Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
21 septembre 2014

La rentrée 2014 à Fort-de-France

Et voilà, demain nous entamons déjà la 4ème semaine d'école de cette nouvelle année scolaire...

Source: Externe

Cette année, Abel rentre en grande section et Oscar en petite section. Pendant l'été, j'ai été acheter les fournitures qui figuraient sur les listes qui nous avaient été transmises fin d'année dernière. Pour la maternelle, ça reste beaucoup de matériel d'hygiène et de gros pots de peintures, colle, pâte à modeler pour une utilisation collective.

Nous savions qu'Abel allait être dans une classe à niveau unique avec un maître, et qu'Oscar serait à nouveau avec la directrice de l'établissement.

Les enfants étaient heureux de retourner à l'école et le mardi matin, ils attendaient cela avec enthousiasme. Bon, on a vite déchanté quand arrivés devant l'école pour 8h00, une pancarte annonçait une rentrée échelonnée (Oscar le matin, Abel l'après-midi) et une journée de rentrée sans cantine et sans garderie...

Nous déposons Oscar dans sa classe avec son gros sachet de fournitures. La désorganisation est totale, aucune information n'est donnée clairement aux parents... Tout ce qu'on sait c'est qu'il faut venir le récupérer à 11h30 et qu'il n'aura pas classe l'après-midi. Quand on dépose les fournitures, on nous demande si il est inscrit pour les TAP ( temps d'acitivités périscolaires). Première nouvelle.... ah.... apparemment on aurait du recevoir un courrier nous informant de la rentrée échelonnée et une fiche d'inscription pour les TAP... On nous précise également que ces fameuses TAP ne commenceront pas avant la semaine prochaine car la mairie n'a pas encore eu le temps de les mettre en place...

8h30... Moi je me rends au travail, et Olivier se retrouve à devoir courir à la mairie avec Abel pour pouvoir les inscrire aux TAP. Là, c'est comme si la moitié de la ville de Fort-de-France n'avait pas reçu ce fameux courrier... queue, absence de formulaires... la joie !

Olivier file ensuite récupérer Oscar à 11h30, puis fait manger les enfants avant de reconduire Abel pour son "heure" de rentrée en se disant que c'est quand même un peu du foutage de gueule... à l'école, il apprend que finalement les TAP sont en place et qu'il pourra venir récupérer Abel à... 16h30... quel chaos !!!

Moi, au travail, on me fait gentiment noter que si j'avais écouté la radio, j'aurais entendu la litanie des horaires de rentrée pour chaque classe dans chaque école de la Martinique...  nan mais oh... on est en 2014.... pas dans les années 50 ! On est pas en train d'attendre l'allocution du général De Gaulle devant le poste TSF...

Bilan de cette journée de rentrée : les enfants ET les parents ont été complétement largués. Abel, au soir, était même triste de sa rentrée parce qu'il n'avait vu son professeur que 30 minutes et qu'il n'avait pas pu parler avec lui...

Jeudi et vendredi se sont déroulés correctement tout de même. Les TAP du vendredi ont eu lieu et j'ai été les chercher vers 17h.... pour découvrir à l'entrée de l'école une pancarte m'indiquant qu'exceptionnellement, l'école sera fermée le samedi matin... (Achevez-moi !!!)  Parce que moi, quand on me dit que mes gamins seront à l'école le samedi matin, je me prévois des trucs SANS les gamins... bref.

Au final :

Les horaires :
Lundi et jeudi :  8h00 - 11h30 / 14h00 - 16h30  ____ mardi et vendredi : 8h00 - 11h30 / 14h00 - 15h00 _____ samedi : 8h00 - 11h00
Les mardi et vendredi, de 15h00 à 16h30 les enfants sont donc en TAP, mais ces TAP ne sont apparemment que de la garderie pour les écoles de Fort-de-France... donc pas forcément top.

Bon, je ne suis pas experte dans la chronobiologie des enfants, les rythmes d'apprentissages... donc, franchement, je ne sais pas si c'est bien ou pas  pour le rythme des enfants. Moi, de toute façon mes gamins se réveillent tôt tout le temps, donc, c'est pas un problème de les lever tous les matins. Après, j'avoue que je ne suis pas franchement heureuse d'avoir à les mettre à l'école le samedi matin. Certes, cela nous fait 3 heures pour nous parents (en gros on va les utiliser pour faire du sport) mais ça donne le sentiment qu'on a bien 6 jours de semaine et seulement 1 journée pour le WE...

Vendredi prochain, nous avons une réunion de rentrée et je ne sais pas à quoi m'attendre... à suivre !!!

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité