Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
16 août 2014

Vacances en Guadeloupe - Jour 1 à 3

Que de retard sur ce blog... il y a tant d'articles en attente : les fruits et légumes locaux, journée à Sainte-Marie, la journée "An gryas la", la plage du club med, le touloulou, différentes randonnées et plages, le zoo de Martinique, le domaine d'Emeraude... bref, je ne suis pas assez assidue !

Donc, pour nos vacances en Guadeloupe, je vais essayer de faire au fur et à mesure... on va voir si je vais m'y tenir. Désolée, il y aura peut-être peu de photos, ou alors de qualité médiocre. Mon petit compact est régulièrement squatté par les enfants. Et en plus, en vacances, je m'en remets entièrement à Olivier pour les photos.... Alors promis, après ces récits, suivront des reportages uniquement photos.

IMG_6549 (Copier)Nous avons quitté Fort-de-France ce jeudi 14 août avec la compagnie Express des îles qui effectue des liaisons par bateaux. Rejoindre la Guadeloupe en avion, c'est un peu plus cher, et pour une famille de 4 personnes, prendre le bateau, en gros ça nous payait nos 15 jours de location de voiture. On avait même songé à embarquer la prius pour les vacances, mais elle était "un peu trop longue" et il aurait fallu qu'on paie pour deux voitures... donc on a laissé tomber. On avait un peu peur que les enfants soient malades, mais la mer était très calme, ou alors les médicaments étaient efficaces ;)  Toujours est-il que nous sommes arrivés à Pointe-à-Pitre sans encombres.
Nous voyagions avec un de mes collègues (Monsieur M. ) qui a obtenu sa mutation et donc regagne son île d'origine. Et il faut avouer que ce voyage a pour but de vérifer sa sempiternelle rengaine : "La Guadeloupe c'est mieux que la Martinique".  Merci à S. qui nous a transité du port à l'aéroport pour que nous puissions récupérer notre voiture de location. Et merci à Monsieur M. qui nous a accompagné à Gosier, là où nous avons pris possession de notre gîte. Nous étions déjà invité, pour le lendemain, à partager avec sa famille un repas sur la plage.

Nous logeons dans un studio meublé, à proximité directe d'une plage, avec accès à une sympathique piscine pour la joie des enfants.

Dès le lendemain, nous nous dirigeons donc vers "Nord-Basse Terre" pour une petite visite au jardin botanique de Deshaies avant de rejoindre Monsieur M.

IMG_6577 (Copier)Le jardin botanique de Deshaies est vraiment superbe ! Il est aussi appelé ancienne habitation Coluche car s'y trouve un villa que Coluche habitait quand il venait se ressourcer en Guadeloupe. Une vraie balade au coeur d'une végétation superbe. Des ficus gigantesques, un fromager où l'on se cache dans les racines. Et puis, il y a des animaux à nourrir. Les enfants ont aimé lancer des granules aux poissons, mais quand il a s'agit de donner à boire du nectar aux Loris, c'était la panique. Les oiseaux étaient tellement gourmands qu'ils sautaient sur les bras à peine le gobelet sorti de la Machine. Abel a eu une peur panique... Quand aux chèvres, même topo : elles ont happé le gobelet à peine sorti de la Machine. Et à la fin du parcours, Ô joie... une magnifique aire de jeux. Une vraie, avec plusieurs petits équipements bien répartis... comme on en voit pas en Martinique... bref, je crois bien qu'ils y ont joué pendant 1 heure non stop.

IMG_6592 (Copier)Pour ne pas trop me couper du travail, Monsieur M. nous avait donné RDV à la plage de Clugny (sachant que je bosse à "Cluny" en Martinique). De même que tout au long du repas il s'amusera à appeler différents collègues pour me passer la communication juste quand ces derniers décrochent... bref... Pour notre petite famille, aller pique-niquer sur la plage ça se résume souvent à du fromage à tartiner entre 2 tranches de pain de mie... quand on sort entre amis, c'est plus élaboré... mais le repas en famille sur la plage en Guadeloupe, c'est carrément un repas de communion !!! Après l'apéritif, on nous a servi des langoustes, de la morue, accompagnées de crudités et de pain. Pour moi, le plat principal était passé... mais ont suivi : du bébélé (préparation avec des

IMG_6590 (Copier)légumes / tripes / dombre), puis des ribs, du poulet, du matété (plat de crabes), des dombres haricots rouges, le tout accompagné de riz blanc..... et je ne vous parle pas de la farandoles de desserts : Melons / Pastèques. A suivi le sorbet coco fait dans la sorbetière traditionnelle directement sur la plage. Même Abel a fait tourner la sorbetière. Puis, si il vous reste encore une place vous prendrez bien une part de gateau au chocolat ou de tarte, avec une petite flute de Champagne..........Heureusement que nous avons brulé quelques calories en allant nous baigner. On a trouvé que l'eau était délicieuse, plus chaude qu'en Martinique. Attention, dans cette partie de l'île les courants sont forts et dangeureux, un peu comme au Diamant en Martinique. Tiens, en parlant du Diamant, les guadeloupéens ne sont pas en reste, puisque en face de la plage de Clugny se trouvent non seulement un rocher dénommé "la tête à l'anglais" mais en plus, l'îlet à Kahouane... donc c'est mieux que le Diamant (toujours dans la logique, la guadeloupe c'est mieux que la Martinique..."

IMG_6572 (Copier)Ce samedi 16 aout nous n'avons pas pu couper aux courses pour remplir notre frigo. Je me suis sacrifiée pour emmener les enfants à la piscine pendant que M. Mon Mari se chargeait de cette tâche fastidieuse. Ensuite, nous voulions partir faire une balade sur une des côtes, mais à 13 heures, la chaleur était tellement lourde, qu'on a préféré se diriger vers l'aquarium. Bon... un peu petit, mais intéressant. Les enfants ont adoré les tortues. Oscar a eu peur des murènes vertes qui sont absolument énormes !!!

Enfin, nous nous sommes rendus chez Decathlon.... Ô Merveille !!!! L'enseigne qui nous manque certainement le plus en Martinique. Inutile de vous dire que la carte bleue a chauffer plus que de raison.  Le décathlon se trouve dans le centre commercial Destreland qui m'a paru gigantesque. Et puis, on a pas pu s'empêcher de noter que tout est bien indiqué par des panneaux, que le parking est un vrai parking et pas un terrain vague, que les parterres sont entretenus...

Conclusion, et pour faire plaisir à Monsieur M. : La Guadeloupe c'est mieux que la Martinique !

Suite au prochain épisode.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
eh oui vous êtes Saint Thomas car vous allez voir de visu que la guadeloupe est mieux que la martinique........ en tout cas vous commencez bien vos vacances par un festin gargantuesque...... je vous embrasse tous très fort Edith
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité