Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
5 juillet 2014

Bilan M+6 et fin de l'année scolaire

6 mois se sont écoulés depuis notre arrivée en Martinique. J'ai le sentiment que ces 6 mois sont d'un côté passés extrêmement rapidement, mais qu'ils ont été remplis de plein de choses...

Anniversaire Audrey 2014 (8 sur 10)D'un point de vue général, nous sommes vraiment bien installés maintenant et nous nous sommes adaptés à notre nouveau lieu de vie.

--> Le retour à une vie en appartement nous convient amplement, la charge de travail par rapport à notre maison s'est considérablement réduite et nous pouvons profiter de nos WE plus facilement ;

--> On peut dire que notre "confort" a été réduit par rapport à notre maison dans l'Ain, mais finalement, on a pas besoin de "tant".

--> Nous vivons avec une seule voiture... alors oui, on le peut parce que mon boulot est accessible à pied. Ca a nécessité quelques ajustements pour l'organisation et la liberté de chacun, mais ça roule ;) 

Notre ryhtme de vie a été assez modifié, en mieux je dirais... La vie dans les Antilles est à la fois plus simple et plus compliquée et ces deux aspects contribuent à provoquer un certain lâcher-prise. Moins de sollicitations en terme de commerces, d'associations, d'obligations... Moins de réactivité de la part des administrations, sociétés, écoles... Si à un moment on se dit qu'il faudrait que ça change, on réalise rapidement que l'inertie du système est telle qu'on ne se lance pas dans la bataille, et finalement, c'est aussi bien. On déplace ses priorités... ça devrait être comme ça, mais finalement c'est autrement et c'est tout.

Côté climat, il n'y a pas à dire, la vie sous le soleil c'est génial ! La chaleur on s'y habitue très vite, et le fait de pouvoir aller toute l'année sur la plage sans se poser de question, c'est quand même le pied. 

Juin 2014 - Divers (15 sur 36)Que dire de l'éloignement avec la famille ? Et bien, comme dans l'Ain nous étions déjà "isolés familialement", le cap n'est pas trop difficile à passer pour nous. C'est sur qu'on aurait aimé pouvoir techniquement rejoindre la famille pour les événéments familiaux de cet été comme nous le faisions auparavant... Nous prévoyons un retour de 3 semaines en métropole en Octobre / Novembre, et on sait qu'il faudra en profiter un maximum pour recharger les batteries "famille".

Côté amis, ce que nous avons vécu à notre premier départ dans l'Ain, nous le revivons maintenant... nous gardons les contacts avec les amis que nous avons quitté même si ces contacts se réduisent à quelques mails ou échanges sur FB. Mais surtout, l'arrivée dans un endroit inconnu c'est l'opportunité de nouvelles rencontres, de nouveaux échanges. Nous avons trouvé ici un groupe d'amis tellement sympathiques, avec une dimension d'entraide certainement amplifiée par la vie dans les DOMs. Merci à tous ;) Quand je regarde en arrière, les différents endroits où nous avons habité, les différentes sociétés ou directions où nous avons travaillé, tout cela nous a tellement apporté ! Je me régale encore d'échanger avec certaines amies d'enfance que certes je ne vois plus très souvent mais qui font partie intégrante de mon histoire...

Côté boulot... le boulot ! Le boulot ? Le boulot... ben, c'est le boulot, et ce n'est pas le sujet du blog ;)

Côté travail pour Olivier, la recherche est toujours active et débouche sur des entretiens, ce qui est plutôt encourageant même si pour l'instant cela ne s'est pas encore soldé par une embauche. Ce sera ce facteur principal qui décidera de la date de notre retour en métropole. Cependant, les projets d'occupation pour l'année prochaine sont en chantier.

IMG_5659Du côté des enfants, tout va comme sur des roulettes. Les plages sont une bonne source d'occupation, même si après 6 mois, ils peuvent se lasser rapidement de jouer dans le sable. La place des arawaks à Schoelcher est un chouette terrain de jeux où ils rencontrent régulièrement d'autres enfants. Alors oui, les aires de jeux ne courent pas les rues, les parcs sont réduits à leur plus simple expression et parfois hors de prix, mais là aussi, finalement, c'est bien de revoir ses exigences à la baisse !

Nous avons été très contents de la scolarisation des enfants. Abel a été scolarisé dans une classe de moyens / grands et je l'ai vu faire des progrès conséquents dans un tas de domaines. Il adorait sa maîtresse et j'ai bien peur qu'il se languisse d'elle durant les grandes vacances. J'ai trouvé qu'ils avaient eu accès à de nombreuses activités et sorties : Piscine, exposition temporaire, activité théatre, cinéma pour la fin de l'année...  Abel nous a ramené ses travaux de l'année, et dans les coloriages, il y avait un exercice : "Colorie tous les objets qui accumulent de l'eau et où le moustique peut pondre ses oeufs et continuer à se reproduire"... et il devait colorier les fameux VHU (véhicules hors d'usage qui émaillent la campagne martiniquaise) oui, nous sommes en Martinique :) Juin 2014 - Fête école Abel et Oscar (3 sur 9)

Nous avons eu l'immense contentement de pouvoir scolariser Oscar dès le mois de janvier. Il est donc rentré en toute petite section et cela s'est bien déroulé. Il y a eu une petite kermesse en fin d'année, quelque chose de tout simple mais largement suffisant, encore une fois.

Pour l'année prochaine, ils restent tous les deux scolarisés dans la même école. Nous ne connaissons pas encore l'organisation de la rentrée par rapport à la réforme des rythmes scolaires, si ce n'est qu'il y aura école le samedi matin.

Et puis, nous avons mis à profit notre situation géographique pour réaliser quelques voyages : Cuba et Sainte-Lucie. Dans nos projets : La Guadeloupe, la Dominique..

Conclusion ? On ne regrette pas le choix que nous avons eu à faire. Finalement, ce n'est pas un mal d'avoir sur nous détacher de ce qui matériellement nous retenait dans l'Ain. Finalement, ce n'est que du "matériel" justement, et le plus important, c'est l'expérience que nous vivons actuellement.

WE du 6 & 7 mars 2014 (9 sur 56)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
contente de voir que l'on apprend de l'expérience de la vie. Et pour la famille cela a été une expérience ..... de l'éloignement++++++ Mais le principal est que vous tous vous soyez bien et nous nous le sommes aussi. gros bisous maman
A
Contente de lire ton retour sur l'expérience après 6 mois!<br /> <br /> Quelques fois, ça me fait rêver ;-)
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité