Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
17 juin 2014

Journée à la baignoire de Joséphine

Cet article a ENORMEMENT de retard... et oui, puisque nous sommes allés à la baignoire de Joséphine en... février ! MEA CULPA...qui plus est, ce n'est pas le seul article en retard ! J'espère que j'arriverai à me mettre à jour dans quelques temps.

Donc, revenons à la baignoire de Joséphine.

Vacances Carnaval 2014 (3 sur 86)La Martinique est assez connue pour ces fonds blancs, qui se situent sur la côte atlantique à proximité des villes du Robert et du François. La définition des fonds blancs est la suivante : 'Zones sablonneuses de faible profondeur pouvant être situées loin de la côte, mais néanmoins toujours attenantes à un ilet ou à une barrière de corail.'

La baignoire de Joséphine est l'un de ces fameux fonds blancs. Pourquoi ce nom ? Plusieurs hypothèses (dixit wiki) : 

  1. La Baignoire de Joséphine tirerait son nom de l'impératrice Joséphine qui aimait, dit-on, s'y baigner...
  2. La « Joséphine » aurait pu être le nom d'un bateau dragueur de sable, qui venait s'approvisionner à cet endroit pour se fournir en sable.
  3. "Joséphine" serait le nom de l'entrepreneur qui a construit la maison se trouvant sur l'Ilet Thierry à côté de la dite "baignoire".

Bon, assez de culture, passons au tourisme.

Vacances Carnaval 2014 (15 sur 86)Nos amis nous avait proposé de se joindre à eux pour aller passer une journée dans cette fameuse 'baignoire'. On a cherché à avoir assez de monde pour "privatiser" un bateau. C'est assez sympa finalement, de connaître toutes les personnes avec lesquelles on partage la journée. 
Le matin, nous nous rendons donc à la Marina du François pour embarquer sur la bateau à moteur qui doit nous conduire sur le site. La journée peut se dérouler de différente manière. Le plus souvent, on se rend le matin dans la baignoire de Joséphine pour s'y baigner et prendre "l'apéro" dans l'eau, avant de se faire conduire à un îlet à proximité pour y prendre le repas et profiter de la plage l'après-midi. Ce matin là, la baignoire était très fréquentée et le niveau d'eau assez élevé. Le pêcheur qui s'occupait de la journée, nous a donc directement conduit sur l'îlet 'Oscar' où nous avons profiter de l'apéritif, du repas et d'une bonne partie de l'après-midi sur la plage. Les produits sont locaux : Rhums, Accras, Lagoustes...  Puis en milieu d'après-midi nous nous sommes rendus dans la fameuse baignoire de Joséphine pour y prendre le goûter. Si tous les adultes ont pied, il est nécessaire de prévoir le coup pour les enfants : petits bateaux gonflables ! A noter qu'effectivement, la baignoire est souvent victime de son succès et on y croise de nombreux bateaux qui pour certains ont la musique à fond, voire le groupe qui fait sa chorégraphie bien bof, bof sur le pont...

Ce qui m'a surtout plu dans cette journée (une fois encore je suis une mère feignasse) c'est le côté 'All Inclusive'... vous vous pointez et vous n'avez rien à faire d'autre que de profiter et de tchatcher avec les amis... surtout si comme moi ce jour là, l'un de vos enfants a décidé de se mettre en mode "off" la moitié de la journée ;)

Désolée pour les photos, il n'y en a aucune dans la baignoire car nous étions tous... à l'eau !

Vacances Carnaval 2014 (6 sur 86)

Vacances Carnaval 2014 (7 sur 86)

Vacances Carnaval 2014 (8 sur 86)

Vacances Carnaval 2014 (9 sur 86)

Vacances Carnaval 2014 (12 sur 86)

Vacances Carnaval 2014 (14 sur 86)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité