Nous sommes arrivés en Martinique avec l'idée d'en profiter pour voyager dans ce coin du monde. Mais le hic, c'est que la plupart des vols sont loins d'être directs pour se rendre en Amérique notamment... et les prix sont assez prohibitifs. Il revient parfois moins cher de faire un petit détour par Paris...

Alors, quand nous avons appris qu'à compter du mois de mars il y aurai à nouveau un vol direct Fort-de-France - La havane... on n'a pas hésité longtemps.

Les vols ne se font que les jeudis. On a opté pour un séjour de 15 jours. Après avoir fureté un peu sur Internet nous sommes tombés sur l'association "Cuba chez l'habitant" : http://www.cubachezlhabitant.com/index.htm

En gros, vous iniquez à l'association les différentes villes où vous souhaitez loger, et l'association s'occupe de vous réserver les logements et peut également réserver les trajets en bus entre les villes, ainsi que vous délivrez les visas touristiques. Nous avons opté pour le trajet "Pina Colada".

17 avril 2014 :

Décollage pour la Havane ! Bon, nous partons avec pas mal de retard mais le vol se passe très bien et les hommes dorment. A l'arrivée, malgré la rigueur des contrôles effectués, nous avons eu une bonne séance de rire quand l'agent qui nous faisait passer les formalités a pris la photo d'Oscar : sans ses lunettes, en train de loucher et de plisser les yeux en faisant un sourire de toute ses dents ! ... Nous prenons un taxi et arrivons donc assez tard chez nos premiers hôtes à la Havane, mais l'accueil est très chaleureux, surtout envers les enfants et nous mangeons comme des rois avant de rejoindre notre chambre.

IMG_4329 (Copier)

IMG_4332 (Copier)

 

IMG_4335 (Copier)

IMG_4336 (Copier)

 

18 avril 2014 :

Nous partons en visite de la Havane et nous faisons accoster par nos premiers "jineteros". Très cordiaux, ils entament la discussion avec nous, en parlant surtout des enfants et du fait que nous vivons en Martinique. Nous avons bien failli les suivre quand ils nous ont parlé d'aller boire un coup en écoutant un concert de musique cubaine mais heureusement, l'alarme a enfin déclenché dans nos cerveaux et on a bien pris conscience que nous étions des touristes, donc de l'argent ambulant... Une fois cela acquis, on reconnait tout de suite les gens "mal attentionnés" : Couples, familles entières, groupes de jeunes "Hey, Where are you from" ou alors, ils accostaient les enfants et jouaient avec eux en espérant que nous rentrerions dans leur jeux. Ceci dit, franchement, c'est tout a fait tolérable, et ils n'insistent pas du tout quand on répond non, donc ça va.

Nous orientons notre promenade à travers les bâtiments les plus importants, vers le malecon. Au cours de la journée, nous visiterons également la place de la révolution ainsi qu'une partie de la vieille havane, et nous prendrons nos premiers "taxi vélo" et "taxi moto ou coco taxi". Les enfants sont aux anges, Abel répète sans cesse dans le coco taxi "On va à la vitesse maximum !"

La Havane Centro (85 sur 86)

La Havane Centro (40 sur 86)

IMG_4338 (Copier)

IMG_4341 (Copier)

19 avril 2014 :

Nous rejoignons en taxi la station Viazul pour notre premier long trajet en bus, direction Vinales. D'une manière générale, tous nos trajets en bus se sont très très bien passés. Nous avons étés véritablement heureux de voir que les enfants ont été plus que sages à chaque trajet. Ils ont souvent dormi, et quand ils ne dormaient pas, il restaient calme en observant par la fenêtre ou en bouquinant. De nombreux passagers au cours du séjour nous ont complimenté sur leurs comportements... je crois qu'on en revient toujours pas !

Nous arrivons à Vinales vers 12h30, nos hôtes nous proposent de nous préparer un repas du midi et nous tentons de converser, mais comme ils ne parlent pas du tout anglais, c'est assez vite compliqué. Heureusement, il y a toujours parmi les voisins quelqu'un qui parle anglais ou français et qui vient parfois donner un coup de main pour se faire comprendre. Nous organisons avec nos hôtes nos sorties touristiques, puis décidons d'aller piquer une tête dans la piscine de l'hôtel "la Ermita" avec un très joli point de vue.

 

Cuba - Vinales (13 sur 134)

20 avril 2014 :

La matinée est consacrée à une promenade à pied dans le parc national de Vinales. Un guide nous amène visiter des halles de séchage à tabac et nous avons une petite démonstration de fabrication. Puis nous rejoignons une exploitation de café, dégustation et achat ! Le paysage est vraiment très très beau. Une terre d'un rouge à couper le souffle. Des charrues tirées par des boeufs dans les champs, et un tas de personnes qui se déplacent uniquement à cheval... la vie d'un autre temps, à un rythme lent... superbe !

L'après-midi nous déambulons dans les rues de vinales, les enfants (et moi en prime...) font un tour dans un calèche tirée par des chèvres ( Et ouais...), quelques achats touristiques sur le marché, et cloture de la journée en terrasse avec des Mojitos !

IMG_4428 (Copier)

IMG_4419 (Copier)

IMG_4418 (Copier)

IMG_4411 (Copier)

Cuba - Vinales (32 sur 134)

Cuba - Vinales (39 sur 134)

Cuba - Vinales (86 sur 134)

Cuba - Vinales (88 sur 134)

Cuba - Vinales (81 sur 134)

Cuba - Vinales (78 sur 134)

Cuba - Vinales (64 sur 134)

21 avril 2014 :

Nous réalisons sur la matinée un "taxi tour" dans les environs de vinales et visitons les grottes qui entourent la commune. Dans l'une des grottes, nous pouvons emprunter un bateau pour circuler sur une rivière souterraine. Vraiment sympa ! Nous allons jeter un coup d'oeil au mur de la préhistoire, puis montant à l'hotel Los Jasminez pour admirer le point de vue.

De retour à Vinales, alors que nous nous dirigeons vers le bureau de change, nous tombons sur.... SG ! Un ami d'Olivier des années collège ! Le monde est vraiment petit... malheureusement ils repartent le jour même en direction de la Havane et nous ne prenons qu'une bonne 1/2 h à discuter sur la place de vinales.

En fin d'après-midi, nous partons en promenade équestre dans le parc national. Le paysage est encore une fois très très joli. Oscar est aux anges, Abel par contre est grognon... en fait il est fiévreux, et il sera parti pour 4 jours de fièvre...

Cuba - Vinales (99 sur 134)

Cuba - Vinales (117 sur 134)

IMG_4431 (Copier)

IMG_4434 (Copier)

IMG_4437 (Copier)

IMG_4443 (Copier)

IMG_4444 (Copier)

22 avril 2014 :

C'est la journée où nous effectuons notre plus long trajet en bus : 7h30 ! Mais encore une fois, les enfants nous ont épatés ! A notre arrivée à Cienfuegos, nous avons tout de même toute la fin d'après-midi pour visiter le centre ville, marcher le long du malecon et réserver une expédition pour le lendemain.

IMG_4568 (Copier)

IMG_4567 (Copier)

Cuba - Cienfuegos (19 sur 92)

IMG_4447 (Copier)

 

23 avril 2014 :

En route vers El Nicho, une aire naturelle : promenade, baignade et repas sur place. L'après midi, nous repartons en visite dans cienfuegos, mais bon, il faut l'avouer, nous ne sommes pas très séduits par cette ville...

Cuba - Cienfuegos (63 sur 92)

Cuba - Cienfuegos (59 sur 92)

Cuba - Cienfuegos (57 sur 92)

Cuba - Cienfuegos (56 sur 92)

Cuba - Cienfuegos (41 sur 92)

Cuba - Cienfuegos (50 sur 92)

Cuba - Cienfuegos (52 sur 92)

24 avril 2014 :

Pour notre dernière matinée dans les parages, nous partons au delphinarium ce qui a beaucoup plut aux enfants. Puis à 13h, nouveau départ en bus vers Trinidad. Malheureusement des erreurs se sont glissées dans notre planning de réservation. Pour ce soir, nous sommes logés dans une casa qui n'était pas prévue au programme et nous avons par la suite quelques difficultés avec nos tickets de bus... heureusement, tout s'est tout de même bien goupillé. Nous partons en fin d'après midi visiter Trinidad qui nous paraît superbe, et passons à l'agence cubatur pour réserver quelques excursions pour les jours qui suivent.

Cuba - Cienfuegos (85 sur 92)

IMG_4464 (Copier)

IMG_4496 (Copier)

Cuba - Trinidad (99 sur 110)

Cuba - Trinidad (19 sur 110)

25 avril 2014 :

Nous partons vers la vallée de Los Ingenios à bord d'un vieux train. On peut observer la campagne environnante tranquillement...  nous visitons la manaca Iznaga, montons à la tour de guet, et passons le repas du midi à la casa Guanichinango. Oscar dort à même le siège en bois bercé par les cahots du train pendant le retour.

En fin d'après-midi, nous nous rendons sur la plage "Ancon". L'eau nous paraît merveilleusement chaude... le sable fin et la pina colada au bar nous ravissent. Ce soir, nous rejoignons la casa qui était initialiement prévue, et nous avons l'immense plaisir de prendre notre repas sur les toits avec une vue superbe !

IMG_4503 (Copier)

IMG_4511 (Copier)

IMG_4513 (Copier)

IMG_4530 (Copier)

IMG_4535 (Copier)

Cuba - Trinidad (44 sur 110)

Cuba - Trinidad (38 sur 110)

Cuba - Trinidad (50 sur 110)

Cuba - Trinidad (104 sur 110)

IMG_4536 (Copier)

26 avril 2014 :

Une calèche vient nous chercher à domicile pour nous amener au point de départ de notre promenade équestre pour la journée dans la vallée sucrière. Le guide est génial et bichonne les enfants. Il les prend à tour de rôle sur son cheval, leur laisse les rênes et leur fait faire des petits galops pour leur plus grand plaisir. Pendant la promenade, nous nous arrêtons dans un "ranchon" pour déguster du jus de canne. Nous piquons une tête dans une petite retenue d'eau dans la forêt, puis prenons un repas dans une petite ferme. De retour à la casa, tout le monde est KO ! Le temps nous pousse à nous reposer puisque un très gros orage éclate, nous passerons donc le reste de la journée à jouer aux cartes avec les enfants.

IMG_4540 (Copier)

Cuba - Trinidad (78 sur 110)

Cuba - Trinidad (79 sur 110)

Cuba - Trinidad (90 sur 110)

Cuba - Trinidad (91 sur 110)

Cuba - Trinidad (95 sur 110)

IMG_4551 (Copier)

IMG_4553 (Copier)

IMG_4555 (Copier)

IMG_4559 (Copier)

IMG_4565 (Copier)

27 avril 2014 :

Après une grasse matinée, nous nous dirigeons à nouveau vers la playa ancon pour profiter de la mer avant notre départ en bus pour Santa Clara. La fatigue accumulée du voyage commence à se faire sentir. Les enfants dorment pendant tout le trajet.

Cuba - Trinidad (54 sur 110)

Cuba - Santa Clara (5 sur 36)

28 avril 2014 :

Nous consacrons la journée à la visite de Santa Clara et de ses monuments. La ville est quasiment entièrement dédiée au che...

Cuba - Santa Clara (10 sur 36)

Cuba - Santa Clara (30 sur 36)

29 avril 2014 :

Nouveau départ en bus pour la Havane. Ce matin, on a bien cru que l'hotesse n'allait pas nous laisser monter dans le bus du fait des erreurs de date pour nos tickets, mais finalement, c'est bon... A notre arrivée à la Havane, nous trouvons la chaleur assez difficile à supporter et passons une grosse partie de la journée à nous reposer dans notre chambre. En fin d'après midi, nous partons tout de même flaner dans la vieille havane, les enfants réclament des trajets exclusivement en coco taxi... et nous leur donnons raison :)  Et surtout, pour ces derniers jours, nous prenons le temps : discussion avec des vendeurs de livre d'occasion, séquence foot avec des ados cubains, mojito en terrasse. Et puis ce soir, une veillée ! Nous nous rendons à la "Fortaleza de San Carlos de la Cabana" pour la cérémonie du canonazo : tous les soirs, des acteurs procèdent à un tir de canon pour marquer 21h !

Cuba - Habana Vieja (1 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (21 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (26 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (27 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (31 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (33 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (34 sur 86)

IMG_4582 (Copier)

IMG_4596 (Copier)

Cuba - Habana Vieja (42 sur 86)

30 avril 2014 :

Dernière journée à la Havane avant notre retour. Au matin, Shopping au havana club et encore promenade dans la vieille havane. En fin de matinée, nous nous arrétons au Barbe Parque où les enfants ont droit à une coupe de cheveux (Le concept d'aire de jeux associée à un salon de coiffure est à étudier sérieusement !!!). L'après midi, nous rejoignons notre guide francophone Emilio, à qui nous avions donné RDV pour un tour "culturel" de la Havane. Puis nous prenons notre dernier apéritif cubain en sa compagnie...

Cuba - Habana Vieja (57 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (60 sur 86)

Cuba - Habana Vieja (77 sur 86)

 

1er mai 2014 :

Retour vers l'aéroport. Nous dépensons nos derniers "CUCs" et embarquons sur notre Antonov 158 pour un retour vers Fort-de-France !