Bons Baisers de Fort de France
4 avril 2014

Randonnées en Martinique : Opus 2

-- LA CARAVELLE : LE SENTIER MANGROVE --

Une balade vraiment très, très, très chouette ! Un parcours de niveau 1 de plus de 3 km. Temps de parcours estimé à 1 heure, mais les nombreuses occasions de s'arrêter, de se baigner, de traîner font que nous avons mis plus de 3 heures. Nous avons passé un très bon moment sur cette petite randonnée, à la fois accessible et assez fatiguante pour la petite famille avec enfants que nous sommes. Cette rando se situe sur la presqu'île de la caravelle qui est l'un des plus beaux endroits de la Martinique. Le sentier, vraiment très très bien balisé, nous fait traverser la mangrove en partie sur des passerelles en bois. Un milieu que l'on n'a pas l'occasion de traverser aussi facilement. On peut y observer de nombreux crabes, ce qui motive pas mal les enfants. Et puis, si on fait un petit détour par la baie du trésor, c'est l'occasion de se baigner dans des eaux ultra limpides au milieu d'un paysage sauvage. Sur cette plage, on peut normalement observer des mangoustes, mais nous n'avons pas eu cette chance. Sur le retour, le dernière montée de marches rebute les enfants. Cependant, ils avaient encore assez d'énergie sur la dernière côte pour faire la course jusqu'à la barrière. Juste après la barrière se trouvait, à point nommé, une vendeuse de glace. Les petits ont savouré leur boule de glace vanille, moi mon jus de fruit local, et Olivier son cola dégueulasse :)

Presqu'île de la Caravelle Mars 2014 (3 sur 30)

Presqu'île de la Caravelle Mars 2014 (8 sur 30)

Presqu'île de la Caravelle Mars 2014 (13 sur 30)

Presqu'île de la Caravelle Mars 2014 (17 sur 30)

Presqu'île de la Caravelle Mars 2014 (21 sur 30)

-- LE MORNE CHAMPAGNE --

Une randonnée du côté des anses d'Arlet qui permet de relier deux très belles plages : Grande Anse et la plage du bourg des Anses d'Arlet. La fiche indiquait une rando de niveau 1 de 2 km pour 1h de marche avec un dénivelé de 45 m. Notre objectif était de faire l'aller-retour mais étant donné que le dénivelé indiqué ne s'est pas révélé tout à fait exact... En fait je crois qu'il y a peut-être 45 m de dénivelé entre le point de départ et le point d'arrivée, mais qu'entre les deux il faut quand même monter en haut d'un Morne ! C'est une rando très très sympa et très bien balisée. Abel s'est pris pour le guide, il cherchait les "codes couleurs" sur les rochers et nous disait ainsi si nous étions sur le bon chemin. Le chemin est la plupart du temps ombragé mais pas mal accidenté. Il y a une jolie marre à observer et des points de vue assez sympas.

Avec les petits, on a mis 1h20 à faire l'aller simple et je me voyais mal leur demander de faire le retour. Pendant que moi et les petits faisions trempette au point d'arrivée, Olivier a fait le retour tout seul , pour venir nous récupérer en voiture au bourg.

fin Mars 2014 (16 sur 47)

fin Mars 2014 (17 sur 47)

fin Mars 2014 (18 sur 47)

fin Mars 2014 (19 sur 47)

fin Mars 2014 (20 sur 47)

fin Mars 2014 (21 sur 47)

fin Mars 2014 (23 sur 47)

-- LA SAVANE DES PETRIFICATIONS --

Pour cette rando aussi, nous sommes partis avec des amis afin de passer une sympathique journée à l'extérieur. Cette randonnée s'effectue sur un chemin qui s'appelle "la trace des caps" et qui longe la côte sud ouest de l'île. Notre trajet prévoyait de partir des salines pour rejoindre l'anse Trabaud afin d'y pique-niquer et de passer l'après-midi sur la plage.

Nous sommes partis vers 10h. Le chemin est bien sympa, nous traversons au départ une partie boisée où l'on observe des ratières, destinées à piéger les crabes de terre qui constituent le repas de pâques pour les Martiniquais. A l'issue de cette partie boisée, une série de rochers et un joli pont qui enjambe une petite rivière. Les enfants adorent sauter de rocher en rocher et emprunter le pont. Puis, nous rentrons dans "la savane des pétrifications" , zone aride issue d'un épisode éruptif. C'est un paysage atypique que l'on prend plaisir à traverser. Surtout on longe la côte et on observe la mer, les vagues qui viennent s'écraser contre la roche, les formations rocheuses. Puis nous arrivons sur les plages... Pas de chance, au moment où nous nous installons pour pique-niquer, le vent se lève et la pluie tombe. Nous nous réfugions sous la végétation qui borde la plage. Le soleil est revenu, mais les petits s'étant endormis à l'ombre des arbres, nous y passons un long moment à discuter et se reposer. Après une petite séance de baignade, nous reprenons le chemin en sens inverse. Nous approchons de 17h et la marche est vraiment agréable. Dans les zones boisées que nous traversons, on observe plein de petits crabes rouges vifs, et surtout des 'bernard l'hermitte's qui pour certains sont assez impressionnants. Au passage du pont, la marée est "haute" et il faut vraiment sauter de rocher en rocher pour accéder au pont. Inutile de vous préciser que les enfants s'amusaient particulièrement à sauter entre les rochers. En arrivant à l'anse Prune, un peu avant l'endroit où nous avons laissé la voiture, impossible pour nous de résister à la tentation d'une ultime baignade ! Les enfants ayant cradé les deux tenues de la journée rentreront tout nus jusqu'à la voiture et le resteront pour le trajet !

Savane des Pétrifications Mars 2014 (1 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (2 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (4 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (7 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (9 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (10 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (11 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (12 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (13 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (14 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (15 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (16 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (19 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (21 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (24 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (26 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (27 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (29 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (32 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (33 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (36 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (39 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (40 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (41 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (45 sur 48)

Savane des Pétrifications Mars 2014 (47 sur 48)

Olivier et moi aimerions bien nous lancer dans des randos plus longues et sur des dénivelés plus importants. Pour cela, il me suffirait de poser une journée de temps en temps en semaine, alors que les enfants sont à l'école... mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à me libérer un créneau... oui, j'abuse. Je me ferai violence après nos vacances à Cuba, c'est promis !