Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons Baisers de Fort de France
3 avril 2014

Randonnées en Martinique : Opus 1

Depuis notre arrivée, nous consacrons pas mal de nos dimanches matin à quelques petites randonnées... petites car il faut bien entendu qu'elles soient accessibles aux enfants. A 2 et 4 ans, il ne faut tout de même pas leur en demander trop.

Nous avons investi dans un coffret de fiches randonnées que l'on trouve dans toutes les librairies en Martinique. 

C'est pas mal le système des fiches, on n'emmène que la fiche concernée. Elles donnent des informations générales sur le temps de parcours, le dénivelé et les difficultés. Par contre il faut avouer que ces fiches ne sont pas extrémement détaillées, les cartes non plus... et à cela j'ajoute que la plupart des chemins sont assez mal balisés, parfois non entretenus. Mais bon, nous avons décidé de jouer les avanturiers, et parfois nous avons de très bonnes surprises.

Voici donc le résumé de nos randos : une petite descrition du parcours, de la journée, puis une série de photo.

Quelques points de vocabulaire :

 

--> Piton ; Le terme "piton" désigne parfois, notamment aux Antilles et à la Réunion, le sommet d'une montagne.

--> Morne : Nom qu'on donne, dans les anciennes colonies françaises à une petite montagne.  

Bonne lecture à vous.

 

-- PITON CREVE COEUR --

Notre première petite randonnée. Nous n'avions pas encore nos petites fiches, nous en avions lu un descriptif dans de la documentation touristique et ça avait l'air facilement accessible. Elle figure néanmoins dans ces fameuses fiches. Quotée niveau 2, pour un temps de marche d'une heure.

En fait cette rando consiste à monter en haut du piton crève-coeur. L'ensemble de la marche se déroule à l'abri de la végétation. Le première partie est un joli chemin qui grimpe doucement mais par la suite le chemin se transforme en série de marches plus ou moins bien entretenues consistant en des planches fichées en terre par des pieux en métal. Quand les planches ont laché, faire attention aux pieux qui eux restient en place... Il y a plusieurs jolis points de vue au cours de la montée. Quand on redescend on peut choisir de passer par un autre chemin sur le bas du parcours mais ils sont sensiblement similaires. Les enfants ont bien grimpé ! J'ai pris Oscar sur mon dos pour les séries de marche, mais pour tout le "bas" du parcours, il a assuré. Ils étaient contents d'être tout en haut "du volcan". (en passant, on leur a fait comprendre que l'île entière était une formation volcanique, donc... toutes les montagnes sont des volcans éteints sur lesquels on peut randonner...). En faisant de bonnes petites pauses, nous avons mis 1h30 l'aller-retour.

La rando se situant dans le sud de l'île à proximité du Marin, vous pouvez ensuite rejoindre les jolies plages du sud.

 

Début février 2014 (6 sur 45)

 

Début février 2014 (7 sur 45)

 

Début février 2014 (8 sur 45)

 

Début février 2014 (9 sur 45)

 

Début février 2014 (10 sur 45)

 

Début février 2014 (11 sur 45)

 

Début février 2014 (15 sur 45)

 

Début février 2014 (16 sur 45)

 

 

-- LA FORET VATABLE --

Alors comment dire... c'est loin d'être une randonnée ! Nous avons été assez déçus... c'est en fait une chouette petite balade qui longe un peu de mangrove et qui permet d'avoir un joli point de vue sur la baie de Génipa, au sud de Fort-de-France. Le chemin est large et très praticable. Les fiches indiquent un trajet de 2 km pour 1h30, sans aucun dénivelé. Nous avons fait quasiment 2 fois le parcours en moins d'une heure....

 

Mi février 2014 (13 sur 69)

 

Mi février 2014 (17 sur 69)

 

Mi février 2014 (18 sur 69)

 

 

-- LE SAUT D'ARGIS --

Une petite randonnée dans le centre de l'île qui permet d'aller voir une petite cascade. A proximité de Gros Morne qui il faut l'avouer est un village un peu paumé... Temps de marche estimé à 45 minutes, une petite promenade en fait. Après avoir parcouru à plusieurs reprises la "rue" dans laquelle nous étions censés trouver le début de la rando nous avons demandé des renseignements à une dame devant sa maison : " Le saut d'Argis, ce n'est plus accessible car non entretenu, c'est interdit d'y aller". Elle nous indique néanmoins où se trouve le lieux et on décide d'aller y jeter un coup d'oeil. Alors en effet, l'accès au chemin est interdit par arrêté communal, les panneaux sont à moitié recouverts par la végétation. Mais franchement, ça nous enquiquinait d'avoir fait la route pour faire demi-tour aussi facilement. Olivier est rapidement parti en reconnaissance sur le chemin et revient en disant que c'est quand même praticable. Nous ne regrettons pas de nous y être aventurés. Il a suffit d'écarter quelques fougères pour se frayer un chemin et arriver à la petite cascade. Nous avions vraiment la sensation d'être dans une forêt tropicale : des arbres très hauts, des fleurs, beaucoup d'humidité... Sur le bas du chemin, restent les "ruines" de tables et banc de pique-nique posés au bord d'un ruisseau, entourés de bambous. J'imagine comme ce coin devait être très agréable pour venir y pique-niquer, c'est vraiment dommage que cette promenade ne soit pas entretenue !

 

IMG_3764

 

IMG_3765

 

Début Mars 2014 (1 sur 74)

 

Début Mars 2014 (2 sur 74)

 

Début Mars 2014 (3 sur 74)

 

Début Mars 2014 (5 sur 74)

 

Début Mars 2014 (8 sur 74)

 

IMG_3757

 

Début Mars 2014 (10 sur 74)

 

 

-- LE CAMP DE BALATA --

De bons moments partagés avec des amis ! En effet, ce jour là nous avons décidé de partir en groupe! 5 adultes dont une femme enceinte de 5 mois, et 4 enfants agés de 18 mois à 4 ans... Les deux plus petits sont en porte-bébé.

La randonnée est censée faire une boucle autour d'un ancien camp militaire sur les hauteurs de Fort-de-France. Temps de marche 2h, niveau 2.

Nous sommes partis avec un temps qui n'était franchement pas au beau. En sortant des véhicules, on a préféré s'équiper des parapluies au cas où, et l'idée était bonne ! Nous nous engageons dans un chemin qui s'enfonce dans la forêt et qui dès le départ descend assez brusquement. Avec les fortes pluies qu'il y avait eu, le chemin était assez glissant et Abel a vite exprimé son mécontentement... On descend, on descend... et on finit par se dire qu'à un moment il va bien falloir que le chemin remonte. On a longtemps hésité devant un fantôme de chemin sur la gauche qui était envahi d'arbres en train de pousser... on a décidé de continuer à descendre. La pluie s'est mêlée de la partie, et ce jour là, ça n'a pas duré que 5 minutes ! Le chemin continuait de descendre de manière de plus en plus abrupte, une main courante en corde nous faisait croire que nous étions toujours sur le bon chemin. Nous avons du enjamber les racines d'un figuier dans lesquelles des sortes de "portes" avec du être taillées pour permettre le passage.

A 2 reprises, nous avons envoyé Olivier en repérage pour savoir si le chemin "remontait enfin" ou accéder à un endroit sympa où pique-niquer. A force de descendre, nous avons en fait fini en bas de la vallée... sur une route que nous connaissions, à côté de la fontaine didier.  La pluie continuant de tomber, et moi-même ayant un gros doute sur la capacité des enfants à remonter le chemin... on a décidé de faire du stop pour que les deux conducteurs puissent aller récupérer les voitures et venir rechercher la petite troupe. 

Ce qui était vraiment génial c'était l'ambiance de notre petit groupe, entre les comparaisons avec Kho Lanta, et les histoires de secours en montagne...on a bien rigolé. Nous avons terminé cette petite escapade par le pique-nique sur la terrasse d'une maison à Shoelcher... moments très sympathiques !

 

Début Mars 2014 (51 sur 74)

Début Mars 2014 (52 sur 74)

image

image_34

image_10

Début Mars 2014 (53 sur 74)

image_24

 

Suite des randos au prochain épisode !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bons Baisers de Fort de France
  • Ce blog raconte le déménagement d'une famille de 4 personnes en Martinique suite à une mutation professionnelle, pas trop prévue... galères / joies / expériences / ressentis / bons plans et vie quotidienne !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
31 abonnés
Publicité